En regardant mes commentaires « indésirables » tout à l’heure, j’ai eu une pensée nostalgique pour Sergio Leone.
Qu’il me pardonne, je l’ai rebaptisé « Le bon, la brute et le black hat ».
(Black hat au sens noble du terme, plus proche du hacker white hat que du méchant cracker).
Le « Bon », le white hat selon la terminologie Googlienne, commente les articles après les avoir lu, avec un lien vers son site chéri, et une ancre plus ou moins bourrin (sisi, on peut être « white » et bourrin). Il le fait depuis son IP « normale », statique, ou dynamique.
La brute, le BH de base script kiddie, caché derrière un vpn suédois (si on a de la chance), allume tout le monde derrière son scrapebox, en bourrinant un site et une ancre unique sur tous les articles des blogs qu’il trouve dans sa liste sortie tout droit de BHW.
Le BH organisé, qui a des dizaines ou centaines de sites dans son portfolio, une armada de proxies privés, des ancres génériques spinnées à volonté et des serviteurs comme oscar, arrose lui aussi, mais de manière beaucoup, beaucoup plus variée.
Il n’y a là aucun jugement de valeur, mais le fait est que quand on regarde les commentaires que akismet a stoppé, qu’y trouve-ton ?
– les commentaires des brutes, qui se grillent tout seuls (ip partagée, utilisée par les copains spammeurs, trop bourrin, cibles et ancres mal variées). Bien. Normal (nb: ça m’est déjà arrivé en testant des softs mal maitrisés, mais il faut savoir analyser ses erreurs)
– Les commentaires de 50% des bons, oui, des commentaires « white hat ». Avec une ip fixe ou l’ip d’une box qui sert à tout le monde, avec peu de cibles, ils arrivent bien souvent comme spam. Akismet est de plus en plus chatouilleux !
– Les commentaires des BH, eux, passent tout aussi bien que les white. Si c’est varié, si il n’y a pas de mot clé ‘tendancieux’ (poker, casino & co), akismet n’y a rien à redire, et même avec des outils automatiques, bien réglé et bien organisé ça passe tout seul.
La morale ? Il n’y en a pas: faites comme vous le sentez, soyez en accord avec votre conscience, c’est tout ce qui compte.
Mais ne croyez pas forcément que le spamco à la mode WH passe toujours, ou que le vrai BH, ce truand, se fait arrêter aussi facilement.
Le bon, le très bon BH est souvent bien plus propre que le WH « de base »…
(je n’ai pas la prétention d’être dans cette catégorie 😀 )
Dernière chose, sur mes sites je préfère parfois recevoir un commentaire automatisé bidon que des mièvreries… au moins ça me fait sourire.
Le bon, la brute et le truand :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19395.html
Vous pouvez tester sur cet article, j’indiquerai en validant les commentaires qui seront passé en spam…