Si nous sommes nombreux à connaitre les talents de chevalier de Penguinzophren, peu ont eu vent de ses aptitudes au chant. Et pour cause ! Penguinzophren chante… comme une armure rouillée !
On est en droit de se demander, dès lors, comment il a l’audace d’éditer rien moins qu’un recueil de parodies de Jacques Brel…
Comment ose-t-il massacrer ainsi le patrimoine de la chanson française ?
Dans une courte interview à Cannes avec le chevalier, ce dernier nous donne quelques réponses.
(Aller tout de suite à la vidéo)
Q: Chevalier, pourquoi cet album ?
R: Ma foi, bougred’ane, vous savez que j’aime à faire passer des messages. Dans ma lutte incessante contre le spam et les ténèbres, un recueil de chansons m’a paru être une solution à envisager.
Q: Une raison particulière qui vous a poussé à choisir Jacques Brel ?
R: Oh que oui, Cornebidouille; j’ai grandi avec ses chansons et elles sont tout à fait intemporelles. Vous remarquerez comment les thèmes et les paroles de Brel s’accordent encore à notre monde soit disant moderne. C’est un hommage, à ma propre mesure, à cet immense artiste.
Q: Sans vouloir vous froisser, chevalier, d’aucuns avancent qu’en fait d’hommage, c’est un massacre en règle de Brel auquel vous vous livrez (pas taper)
R: HaHaHa, les ignares bois sans soif, australopithèques […] Si j’avais eu ne serait-ce qu’une once de talent de chanteur, croyez vous que je meurtrirai l’arrière train sur mon canasson avec cette armure sur le dos ? Non mon brave, je suis bien conscient de ma pitoyable performance… Et cela ne fait que souligner la performance et la justesse de l’original.
Je me ridiculise, soit. Penguinzophren n’a jamais tourné le dos à la critique ni à un champ de bataille. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, parait-il.
J’ai enregistré ce CD iconoclaste, je suis toujours en vie. L’hommage à Brel est des plus sincères, j’ose espérer que ce CD fera passer mon message, et aidera nos jeunes SEOs à re-découvrir ce grand homme.
Q: Merci chevalier. Des projets, peut-être ?
R: Ah, mille milliard de mille bretelles, j’ai failli oublier: oui, des projets !
La semaine prochaine, je donne avec mon équipe de pages un concert au stade Vélodrome de Marseille. Les réservations galopent à ce qu’on me dit, ne tardez pas !
Nouveau:Les titres individuels, avec leurs paroles, sont également disponibles ici : Les singles MP3 de penguinzophren.
7 Responses to Penguinzophren parodie le grand Jacques